Vous souhaitez lancer un nouveau produit ou votre propre business, il est grand temps de découvrir toutes les astuces et prérequis marketing pour faire de votre idée un véritable succès. Tentez ? Prêt à relever le défi ? N’hésite pas à consulter le site https://www.openmarketing.info/ pour de plus amples informations sur les démarches.

Qu’est qu’une bonne stratégie marketing ?

Lorsque l’on parle de marketing il existe de 2 grands types de marketing : le marketing opérationnel et le marketing stratégique.

  • Marketing stratégique

note-cadrageCe type de marketing est à mettre en amont de votre création de produit ou de business, il va vous permettre de définir la stratégie à adopter et vous aider sur les tarifs, la communication. Ce marketing stratégique permet d’identifier votre cœur de cible, et de vous pencher sur ses attentes avec des cartes d’empathie, des personas pour vous mettre dans la peau de votre consommateur. Vous définirez aussi, votre raison d’être et vos valeurs, elles seront importantes, car elles constituent l’image que vous souhaitez renvoyer à votre audience. Cette phase va aussi vous permettre de réaliser un benchmark de la concurrence afin d’utiliser les points forts et de trouver votre élément différenciant.

Puis pour conclure cette phase de marketing stratégique, vous pourrez réaliser un SWOT en identifiant les forces et faiblesses en interne de votre projet, mais aussi en étudiant les opportunités et les menaces de l’externe. Cette analyse vous parera à affronter les difficultés par la suite et vous permet de fixer un cap, une ligne directrice.

  • Marketing opérationnel

Il va cette fois-ci vous permettre de vous concentrer sur votre produit, de le définir, d’en évaluer les attentes, les besoins, le packaging et de fixer la politique de prix avec la marge réalisée. Lors de cette phase, il faudra aussi étudier les différents canaux de distribution, les leviers d’acquisitions et mettre en œuvre des préconisations pour la campagne de communication (presse, réseaux sociaux, blog). Cette phase est vraiment la partie vitale de votre projet puisque ce celle-ci est concrète. Elle n’est pas à prendre à légère, car elle détermine les clés de votre succès.

Une fois toutes ces analyses marketing réalisées et votre business plan monté, il ne vous reste plus qu’à vous lancer en choisissant les bons outils et en n’oubliant pas régulièrement de faire tester à votre cible pour réajuster en fonction de ses besoins. Vous pouvez aussi pour une note de cadrage afin bien orienter votre projet et de réussir à le monétiser.