Quand on travaille dans une entreprise, qu’importe la taille de celle-ci, nous avons bien évidemment des devoirs. Nous devons travailler et faire le pourquoi nous sommes engagés dans cette entreprise. Mais, bien évidemment, lorsque l’on a des devoirs, nous avons également des droits. Les patrons des entreprises n’ont bien évidemment pas le droit de faire ce qu’ils veulent avec les employés. Il y a des lois à respecter dans le monde du travail. Mais, comment les connaître réellement, afin de pouvoir par la suite, les faire appliquer, si ce n’est pas déjà le cas ? Nous allons voir ça ensemble. 

Apprendre à connaître ses droits.

Vous avez tout simplement des formations CSE, comme vous pouvez en trouver juste ici, qui peuvent vous aider à apprendre à connaître vos droits. Cela vous permet donc d’en savoir plus sur le monde du travail ainsi que les codes à avoir pour la santé professionnelle des salariés, par exemple. Vous allez donc apprendre les bases des droits du travail pour savoir ce dont votre patron a le droit de vous imposer, ou non.

Faire appliquer dans une entreprise.

Pour faire appliquer, il n’y a pas 36 solutions, bien évidemment. Il vous faudra tout simplement aller voir votre patron afin de pouvoir lui faire parvenir les différentes recommandations que vous avez à lui faire, en lui indiquant le code du travail. Vous pourrez donc vous appuyer avec la loi qui est de votre côté. 

Si votre patron ne veut pas appliquer la loi, vous êtes donc dans la possibilité de faire intervenir la justice. Vous pouvez donc l’attaquer au prud’homme afin de pouvoir obtenir vos droits. Bien évidemment, cela ne finit souvent pas une rupture de contrat par la suite, mais il ne sera pas possible pour vous, de continuer à travailler dans des conditions qui ne sont pas forcément propices à cela.

Catégories : Business