Une prospection est une procédure d’approche commerciale effectuée par une entreprise dans le but de trouver des clients ou des prospects. Il y a plusieurs types de prospection que l’on peut effectuer en ligne, et tout dépend de la nature des activités de la société.

Les différents types de prospection

La plus utilisée par la société actuellement est le publireportage. Ce dernier est une forme de publicité que l’on publie à l’aide des mass-médias, afin de partager des informations concernant la société ou de nouveaux produits qu’elle vient de lancer sur le marché. L’entreprise va tourner une vidéo ou un reportage de pas plus de 20 minutes, comprenant les activités et les actions de l’entreprise dans une entreprise. L’idée est de faire connaître aux gens les étapes de fabrication d’un produit par exemple. 

Et puis, on utilise aussi la prospection à l’aide du courriel. Cette méthode n’est plus très en vogue en ce moment, parce que les gens se sont plain des tonnes d’e-mails qui débarquent dans leur boite d’e-mail une fois qu’ils ont accepté de recevoir des newsletters. Les gens considèrent enfin cela comme un harcèlement et plusieurs entreprises ne l’utilisent plus. En effet, il s’agissait d’envoyer des e-mails de masse aux gens qui sont suspectés en avoir besoin de nos produits. En analysant leurs actions sur le Net.

 

Une approche plus physique

Une prospection directe ou une porte à porte, que certaines entreprises le font encore, même si ce n’est pas si facile de parler avec les gens. Les entreprises utilisent en même temps des flyers qu’ils partagent avec les gens dans les rues.
Les panneaux publicitaires ou les bannières font partie également de la prospection. Ils sont utilisés dans les salons, ou les expositions ou les évènements professionnels auxquels l’entreprise participe. Les diverses actions de référencement sont notées dans les stratégies de la prospection, telle que la SEO, ou SEA, le Community management, etc.

La plus pratique est la téléprospection

Le téléprospecteur est une personne qui dispose une connaissance dans le domaine du commerce et de marketing. Son rôle est d’analyser les besoins des gens en lui posant plusieurs questions qui peuvent se faire par téléphone, ou par un entretien face à face. Et maintenant, il existe plusieurs logiciels où l’on peut se communiquer en ligne telle que Skype ou Zoom. Dans un premier temps, le téléprospecteur va expliquer à la personne ce que fait la société, et par la suite, il va donner quelques informations sur les nouveaux produits. Le but est de vendre le produit en ligne, mais de mettre à jour aussi le carnet des prospects de l’entreprise. Ces téléprospecteurs travaillent en général dans une agence nommée « Call-Center ». 

Il existe plusieurs techniques pour faire son approche sur les gens, mais l’idéal est de ne pas trop familiariser avec les prospects ni d’être trop sévère. Il existe des écoles qui forment les gens à devenir un téléprospecteur. Il faut en effet quelques acquis pour retenir une personne en ligne et avoir une discussion claire et nette afin de comprendre ses besoins.

Trouver des clients par la méthode de prospection est toujours efficace si l’on sait se cadrer sur le marché et si l’on a une fiche fiable à exploiter par les gens.

Catégories : Business