Warning: Error while sending QUERY packet. PID=32487 in /home/admin/web/conseildesventes.com/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 2162
Ce qu’il faut savoir sur les 5 forces de Porter

L’analyse des cinq forces de Porter est un outil simple mais puissant que vous pouvez utiliser pour identifier les principales sources de concurrence dans votre industrie ou votre secteur. Lorsque vous comprenez les forces qui affectent votre secteur, vous êtes en mesure d’ajuster votre stratégie, d’accroître votre rentabilité et de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Vous pourrez profiter équitablement d’une position forte ou améliorer une position faible, et éviter de faire fausse route à l’avenir.

Zoom sur les 5 forces de Porter

L’analyse des cinq forces de Porter est un outil important pour évaluer le potentiel de rentabilité d’une industrie. Avec un peu d’adaptation, elle est également utile pour évaluer le rapport de force dans des situations plus générales. Le modèle des cinq forces de Michael Porter est un cadre permettant d’analyser le niveau de concurrence au sein d’une industrie et le développement de la stratégie commerciale. Le modèle identifie cinq forces qui déterminent l’intensité concurrentielle et donc l’attractivité d’une industrie. Les cinq forces de Porter ne peuvent être considérées comme dépassées. L’idée de base selon laquelle chaque entreprise opère dans un réseau d’acheteurs, de fournisseurs, de substituts, de nouveaux entrants et de concurrents est toujours valable.

Les éléments des 5 forces de Porter

Menace de nouveaux entrants : votre position peut être affectée par la capacité des gens à entrer sur votre marché. S’il faut peu d’argent et d’efforts pour pénétrer sur votre marché et y livrer une concurrence efficace, ou si vos technologies clés sont peu protégées, des rivaux peuvent rapidement entrer sur votre marché et affaiblir votre position. En revanche, si vous disposez de barrières à l’entrée solides et durables, vous pouvez conserver une position favorable et en tirer un avantage équitable. Menace de substitution : Il s’agit de la probabilité que vos clients trouvent une autre façon de faire ce que vous faites. Par exemple, si vous fournissez un logiciel unique qui automatise un processus important, les gens peuvent le remplacer en effectuant le processus manuellement ou en l’externalisant. Une substitution facile et bon marché peut affaiblir votre position et menacer votre rentabilité. Le pouvoir de l’acheteur : si le nombre d’acheteurs est faible par rapport au nombre de fournisseurs dans une industrie, ils ont ce que l’on appelle le « pouvoir de l’acheteur ». Cela signifie qu’il leur est probablement facile de se tourner vers de nouveaux concurrents moins chers, ce qui peut finalement faire baisser les prix.

Le pouvoir des fournisseurs est déterminé par la facilité avec laquelle vos fournisseurs peuvent augmenter leurs prix. Plus vous avez de fournisseurs parmi lesquels choisir, plus il sera facile de passer à une alternative moins chère. À l’inverse, moins il y a de fournisseurs et plus vous comptez sur eux pour vous aider, plus leur position est forte et leur capacité à vous faire payer plus cher. Cela peut avoir un impact sur votre rentabilité, par exemple si vous êtes contraint de signer des contrats coûteux. La rivalité concurrentielle : il s’agit du nombre et de la force de vos concurrents. Dans un secteur où la rivalité est intense, les entreprises attirent les clients en réduisant agressivement les prix et en lançant des campagnes de marketing à fort impact. Toutefois, cela peut inciter les fournisseurs et les acheteurs à aller voir ailleurs s’ils ont l’impression de ne pas faire une bonne affaire avec vous.

Catégories : Business