Le recouvrement de créance n’est pas une mince affaire pour les entrepreneurs. C’est une tâche qui n’est pas très plaisante, mais il faut bien avouer que des paiements stables et réguliers permettent d’assurer la santé de la trésorerie et la pérennité de l’entreprise. Nombreux sont ceux qui ont essayé de gérer ses recouvrements en interne, mais ont connu l’échec. C’est pour cela que plusieurs entreprises font appel à des professionnelles.

Pour économiser plus de temps

Pour gérer le recouvrement de créance, il est indispensable de faire des relances pour prévenir le client, soit par téléphone, soit par courrier, certains requièrent même des visites sur place. Il existe des sociétés qui proposent leurs services afin de garantir un maximum de réussite sur ce point. Cette option vous permet de gagner plus de temps et de vous concentrer sur d’autres missions stratégiques. Dans ce cadre, la société de recouvrement envoie le rappel au client et fait le suivi du dossier jusqu’au lancement en justice. 

Tôt ou tard, une entreprise confronterait surement des clients difficiles ou mauvais payeurs. Ces situations requièrent un suivi plus sérieux et des experts sont indispensables pour retrouver une adresse par exemple. Les entreprises de recouvrement maintiennent le contact avec les clients et trouvent ainsi une solution qui convient à l’une comme à l’autre. Avec cette méthode, l’efficacité est assurée avec un taux de règlement de plus de 90%.

Pour maintenir une bonne relation avec les clients

Malgré les factures impayées, il est primordial de conserver les relations commerciales avec les clients. Même une simple erreur de la part de l’agent de recouvrement peut vous faire perdre un client. C’est pourquoi il est très important de faire appel à des experts dans le domaine. Il est dans l’intérêt de l’entreprise de mieux connaitre ses clients, car mettre fin à toute relation commerciale défectueuse est nécessaire pour le bien de l’entreprise.

Dans la majorité des cas, les entreprises de recouvrement recourent toujours au règlement à l’amiable pour commencer. Cette approche permet au créancier d’avoir une bonne image du débiteur. Faire appel à des avocats ou des huissiers de justice incitera donc une image négative si c’est effectué au premier abord. Ce n’est que lorsque l’entreprise de recouvrement échoue que ces intermédiaires doivent intervenir.

Pour optimiser la trésorerie de l’entreprise

Les factures impayées n’affaiblissent pas seulement la trésorerie de l’entreprise, elles mènent celle-ci à la faillite.  Récupérer ses impayés permet donc d’assurer la pérennité de l’entreprise et d’optimiser ainsi le chiffre d’affaires. On peut même dire que la trésorerie est le cœur de l’entreprise. Le meilleur moyen de l’améliorer est de faire le point avec les sociétés de recouvrement. Leur rôle est en effet de réduire le délai de paiement pour pouvoir limiter les besoins en fonds de roulement.

Au niveau de la rémunération, les entreprises de recouvrement opèrent de différentes façons. Certaines proposent des tarifs forfaitaires et d’autres des tarifs honoraires. Il est plus bénéfique d’opter pour le tarif forfaitaire, car les prestations sont ici plus intéressantes. Sachez également que des organismes bancaires accordent des crédits aux entrepreneurs pour que leurs activités fonctionnent bien en compensant la trésorerie.

Catégories : Fiscalité