Même si la digitalisation est au centre des stratégies marketing, rien ne remplace encore l’animation commerciale. Elle permet de donner de la valeur à des produits sur son lieu de vente, de surprendre les clients, et d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. Elle peut prendre plusieurs formes, dont les plus populaires sont l’atelier culinaire et le stand de dégustation.

Pourquoi faire une animation commerciale en magasin ?

Animer un point de vente revient à mener des actions promotionnelles sur les produits d’un magasin. Une animation commerciale peut avoir lieu dans une boutique, un centre commercial, un magasin de distribution, etc. En principe, elle met en avant des offres de différentes natures comme la réduction des prix, des jeu-concours, un lancement de produit, … La plupart du temps, les commerçants ont recours à cette pratique durant les périodes de fêtes, mais elle peut aussi avoir lieu selon la saisonnalité des ventes du magasin ou du produit. Quelle que soit sa forme, l’objectif final d’une animation commerciale est de générer du trafic en magasin.

Grâce à cela, de nouveaux clients potentiels peuvent découvrir dans les canaux de communication des produits, bien que d’autres viennent seulement pour saisir la bonne affaire. Dans tous les cas, le fait de générer du trafic dans un magasin permet d’augmenter son image de marque. Plus le magasin est fréquenté, plus il a de la chance de voir le nombre d’acheteurs augmenter. De plus, les produits inédits, la réduction de prix, la vente en lots et les jeux sont autant de facteurs qui favorisent les achats impulsifs. Ce qui est un excellent moyen pour le magasin de booster les ventes et réussir son déstockage sans subir de pertes. Mais en plus de cela, elle offre bien d’autres bénéfices comme l’augmentation de la notoriété d’une marque.

Quel type d’animation choisir et comment l’organiser ?

Décider de faire une animation commerciale en magasin est une chose, mais choisir le type d’animation en est une autre. Les professionnels qui œuvrent dans l’alimentation ont l’avantage de pouvoir opter pour le stand de dégustation. Il s’agit d’une excellente initiative pour faire de l’animation commerciale un événement réussi. La dégustation est un moment privilégié où le savoir-faire et l’expertise d’une entreprise sont à l’honneur. Il est vrai que la plupart des consommateurs viennent faire les courses avec une liste précise de choses à acheter. Mais cela n’exclut pas qu’ils restent ouverts à des achats improvisés, surtout lorsqu’ils tombent sur des produits et des offres intéressantes.

En réalité, offrir une dégustation influence considérablement l’achat des consommateurs. C’est un moyen de leur faire découvrir de nouveaux produits, ou de redécouvrir un produit peu connu, tout en stimulant les ventes. Contrairement à la publicité, la dégustation dans les ateliers découverte offre une expérience concrète et génère des achats spontanés. Elle permet ainsi aux clients de réduire les risques et d’acheter en toute confiance, de quoi susciter une satisfaction sûre et certaine. Par ailleurs, pour faire de la dégustation un véritable succès, certaines préparations s’imposent.

Catégories : Marketing