La tarification d’un produit est plus compliquée que vous ne le pensez. Ou plutôt, si vous voulez maximiser votre profit, vous ne pouvez pas simplement choisir un chiffre et commencer à vendre. Voici donc notre guide étape par étape des différentes formules de tarification des produits pour fixer un prix de vente.

Tout d’abord, comprenez votre marché

Avant d’envisager de fixer votre prix, vous devez comprendre votre marché. Quelle est la niche de votre produit ? Dans quelle mesure votre produit est-il similaire aux autres ? Vendez-vous une marchandise ou quelque chose d’unique et de nouveau ? Votre produit offre-t-il aux clients une valeur supplémentaire que vos concurrents n’offrent pas ? Quel est le volume de ventes et le volume de recherche typiques pour votre catégorie ?

Plus vous recherchez votre produit et votre marché, mieux vous serez en mesure de maximiser vos profits avec le prix parfait. 

Déterminez vos coûts

Avant de vous plonger vraiment dans cela, cela vous aidera à calculer vos coûts. Vous devez vous assurer que vos marges sont suffisamment élevées pour que la vente du produit en vaille la peine.

Tenez compte de vos coûts de démarrage initiaux, qui varient en fonction du modèle commercial de commerce électronique que vous utilisez. Si vous démarrez une marque de distributeur par exemple, vous aurez des coûts de développement initiaux beaucoup plus élevés.

Ensuite, vous devez prendre en compte les coûts de fabrication et les frais de transport. La photographie de produits, l’image de marque, les promotions et d’autres coûts de marketing peuvent également entrer en jeu.

Sélectionnez une méthode de tarification

Il n’y a pas de formule unique pour fixer le prix d’un produit. En fait, vous pouvez calculer le prix de vente d’un produit de plusieurs façons.

Tarification basée sur la demande

Pour trouver ce prix, il faut du temps et un budget souple. Il s’agit d’une approche dynamique qui nécessite une analyse intelligente des données pour bien faire les choses, mais vous pouvez facilement fixer un prix le premier jour et ne pas vous soucier de tout le travail de préparation. Il s’agit de fixer votre produit à différents prix au fil du temps et de déterminer quel prix vous rapporte le profit total maximum.

Tarification basée sur les concurrents

Cette méthode sera la plus intelligente pour la plupart des vendeurs, car il est rentable d’établir le prix et présente un risque moindre de laisser de l’argent sur la table. Regardez simplement vos concurrents directs et leurs prix, et fixez votre prix dans cette fourchette (certains vendeurs prennent simplement un prix moyen du marché et l’utilisent). Vous pouvez jouer avec différents prix ici pour voir ce qui se vend le mieux.

Tarification basée sur la valeur

Pour de nombreuses entreprises, en particulier les marques privées qui différencient leur produit pour ajouter de la valeur, c’est le meilleur choix. Au lieu de tenir compte des coûts ou de ce que le marché paie, cette méthode se concentre sur la détermination du prix maximum que la plupart des clients sont prêts à payer , également connu sous le nom de valeur perçue de votre produit. Cela peut nécessiter de nombreuses études de marché, ce qui peut vous aider à mieux connaître votre marché cible et vous donner des informations précieuses sur la manière d’adapter votre produit à l’avenir.