Les entreprises B2C Business to Consumer sont des entreprises qui opèrent sur le marché de masse. Comme exemple, on peut citer les restaurants, les supermarchés etc. Vous envisagez de renouveler la stratégie marketing de votre entreprise et vous ne savez pas quel modèle créer ? Dans cet article, nous allons vous parler des variantes du modèle B2C et les différences entre B2C et B2B.

Variantes du modèle B2C

Bien que le modèle Business To Consumer fût déjà répandu, le développement d’Internet et du commerce électronique a révolutionné ce type d’activité. La vente directe au client est devenue plus facile et plus rapide.

Par ailleurs, la publicité B2C a tendance à être massive et à utiliser les médias traditionnels tels que la télévision, la radio et l’internet. Au sein du B2C et plus particulièrement de ce qui est réalisé en ligne, vous pouvez trouver différentes variantes :

La vente directe : c’est la plus courante et elle est réalisée par les marques qui ont leur propre boutique en ligne.

Ventes par des intermédiaires : il s’agit de vendeurs ou de plateformes qui commercialisent certains produits et/ou services. Ils en font la publicité, sans en être les fabricants ni en avoir la propriété exclusive.

Ventes par abonnement : pour accéder au produit ou au service, le client final doit payer des frais.

Comme vous pouvez le constater, il existe deux techniques de marketing différentes : l’une s’adresse aux entreprises et l’autre aux consommateurs. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, ses défis et ses difficultés. Ceux qui choisissent le modèle B2C et veulent réussir avec leurs marques devront planifier une bonne stratégie de marketing. Ensuite, vous pouvez consulter L’annuaire de référence en b2c en France pour savoir comment se différencier des concurrents.

Différence entre B2B et B2C

La première différence et la plus évidente est que le client final est différent : dans le secteur B2B, le client final est une entreprise. Tandis que dans le secteur B2C, le client final est une personne physique (qui n’agit pas au nom d’une entreprise). Ainsi, le processus d’achat est différent. Les variables qui peuvent l’affecter sont plus importantes en B2B qu’en B2C. Et dans ce dernier cas, les émotions sont importantes dans la prise de décision.

Les canaux de vente et de distribution changent également entre les deux. Dans les processus de marketing B2B, la chaîne logistique est plus complexe. En effet, il s’agit de ventes à volume plus élevé. De ce fait, les canaux de distribution sont spécialisés et segmentés. Dans le B2C, il existe des points de vente physiques et en ligne où le consommateur final effectue la transaction plus rapidement.

Une autre différence est le volume des ventes et des clients. Dans le marketing B2B, on peut traiter un plus petit volume de clients. Et ils font des achats en grande quantité. En revanche, dans le B2C, il y a un plus grand nombre de clients, mais ils font des achats de quelques unités.

Ainsi, comme mentionné précédemment, chaque modèle a ses avantages et inconvénients. Nous espérons que ces informations vous ont été utiles pour vous aider dans votre prise de décision.