La promotion de vente est une technique qui vise à inciter les clients à l’action, c’est-à-dire à acheter. Rappelons que plus l’achat augmente plus votre chiffre d’affaires augmente. Pour ce faire, une entreprise ou une marque propose des services ou des produits avec des situations économiques particulières. Son principal objectif est de pousser le produit vers le client lors de l’acte d’achat. D’où son nom stratégie push ou stratégie poussée. C’est donc la raison pour laquelle il est judicieux de toujours motiver l’étape de la réflexion auprès de vos clients potentiels. Voici quelques astuces pour utiliser au mieux cette forme de stratégie marketing.

Inciter les achats impulsifs

L’achat impulsif fait référence à une acquisition qui n’était pas prévue par le consommateur. Ce type d’achat se produit rapidement et soudainement. Prenez l’exemple des chewing-gums qui se trouve souvent dans les caisses du supermarché. Ils ne sont jamais dans la liste de course, toutefois, les clients les ajoutent dans la corbeille à la dernière minute. C’est ce qu’on peut appeler achat impulsif.

Pour que la promotion de ventes soit efficace, il faut donner aux clients l’envie d’acheter un produit qu’ils ne sont pas censée acquérir. Pour cela, il faut accentuer sur les effets au moment de planifier la promotion commerciale adaptée à l’entreprise pour que les différentes stratégies puissent devenir beaucoup plus compétitives. Avant d’appliquer une réduction de prix, il est conseillé de bien concevoir la scénographie et la théâtralisation.

Encouragez le cross-selling ou l’achat croisé

Souvent, un client s’intéresse à différents produits par la même occasion. Avant d’engager sur toute forme de technique de promotion de ventes, il est donc primordial de prendre le temps de faire une petite étude sur les produits que les consommateurs achètent toujours ensemble.

C’est un grand avantage pour les commerçants en ligne avec le système de recommandation de produit service. En général, après un produit, on trouve sur les sites e-commerce la mention : « Nos clients ont aussi acheté », « vous pourriez aussi aimer ces produits ». C’est ce qu’on désigne par le cross-selling ou les ventes croisées. Il s’agit donc d’un levier de promotion des ventes super puissant.

Fidélisez les clients actuels

Trop de marques se focalisent trop sur la prospection de nouveaux clients et négligent la fidélisation des clients actuels. Les ventes promotionnelles sont aussi une excellente option pour ce faire. Plus précisément, vous devez adopter des programmes de fidélité. Cette stratégie permet de privilégier les clients les plus fidèles. C’est donc une autre manière de montrer aux clients à quel point ils comptent pour vous.

Pour le réussir, il convient de personnaliser la stratégie en fonction du client cible. Vous pouvez l’obtenir à partir des achats impulsifs ou encore des achats croisés. L’intérêt principal de la fidélisation client est :

  • D’aider à augmenter les ventes.
  • D’aider à améliorer le chiffre d’affaires.
  • D’aider à optimiser les commerciaux.

N’oubliez pas que la réussite des techniques promotionnelles dépend largement de la motivation des équipes commerciales. De ce fait, il faut éviter de les minimiser. D’ailleurs, une citation de Jim Cathcat le résume très bien : « Soyez la personne qui attire les résultats que vous souhaitez obtenir ».