Désormais, la vente en ligne fait la une. Cette façon de commercialiser ses produits entièrement à distance repose surtout sur l’utilisation d’un bon site de vente qu’on nomme aussi site e-commerce. On y publie tout dans l’espoir de pouvoir intéresser les internautes et de faire évoluer en même temps son activité. Pour qui voudrait se lancer dans ce business en pleine expansion, créer un site approprié est un point important pour mieux s’adapter au marché. Quel site convient à votre projet ? À combien s’élève le coût de la création ? On décrypte.

Site e-commerce ou site vitrine ?

On peut retrouver deux types de sites de vente, qui sont en même temps différents et complémentaires : le site e-commerce et le site vitrine. Le choix repose sur la stratégie marketing adoptée, bien que chaque suggestion présente ses propres avantages.

Site e-commerce

Il s’agit d’un support où l’on peut directement proposer des produits et où les acheteurs peuvent passer commande sans basculer vers un autre site. Les démarches sont donc facilitées pour permettre aux intéressés, même aux novices de se retrouver avec le processus d’achat. Après, le site peut quand même être présenté à un public large comme sur le site des annonces du Parisien pour augmenter indirectement le nombre de visites.

Site vitrine

On peut définir le site vitrine comme un simple catalogue où les produits sont présentés. Pour effectuer d’autres actions, les visiteurs doivent alors cliquer sur des sites de redirection afin d’effectuer des achats ou consulter de manière plus approfondie les offres proposées. Le site servira alors à rendre les offres plus visibles sur les moteurs de recherche, facilitant ainsi la vente.

Astuces pour créer un bon site e-commerce

Pour la création de votre support de vente, considérez les astuces suivantes :

Installez des outils de CMS

Confier la création et la gestion de son site e-commerce à des logiciels CMS est la solution quand on veut profiter d’une utilisation plus professionnelle. Pensez par exemple à utiliser WordPress, Shopify ou Wix pour retrouver des meilleures solutions de création.

Customisez votre site e-commerce

Certes, il existe déjà un bon nombre de templates ou modèle pour créer rapidement un site e-commerce. Cependant, cela ne suffit pas toujours pour l’optimiser et le rendre plus performant. Ajoutez des éléments personnalisés pour différencier votre support des modèles. Cette touche d’originalité améliore ainsi l’image de votre marque.

Quel budget pour créer un site e-commerce ?

La création d’un site e-commerce n’est pas gratuite. Encore faut-il déterminer le montant exact à payer.

Création et développement

Un site e-commerce basique coûte environ 1500 à 4000 euros. Pour un support qui réunit diverses fonctionnalités plus avancées et complexes, la conception peut être facturée à un prix assez élevé de plus de 15.000 euros.

Nom de domaine

Il vous faudra aussi penser à un nom de domaine dont le prix peut varier en fonction de sa qualité.

Hébergement

L’hébergement de votre site e-commerce peut coûter quelques euros, à payer tous les mois en fonction de la validité du site.

Entretien

Le prix de l’entretien d’un site e-commerce est personnalisé, à évaluer selon le site et le développeur.